le 14 Apr 2020

Contenus & Exemples corrigés - eGScore 2

Le test eGSCore 2 est présenté sous forme de QCM et mesure trois catégories d’aptitudes :

• Les aptitudes verbales,
• Les aptitudes à la résolution de problèmes et au maniement des données chiffrées,
• Les aptitudes au raisonnement logique grâce à deux épreuves testant les capacités de raisonnement.

Pendant le test, les 72 questions défileront une à une sans possibilité de revenir sur les 
questions précédentes.
Chaque question est affichée en temps limité (de 30 secondes à quelques minutes) pendant lequel vous devez répondre à la question en cochant votre choix de réponse.
Le candidat peut cocher la réponse de son choix parmi celles proposées ou bien cocher l’option « Je ne souhaite pas répondre ». Une bonne réponse rapporte des points. Une mauvaise 
réponse est sanctionnée par le retrait de points. Le fait de ne pas répondre ou de cocher 
« Je ne souhaite pas répondre » ne retire pas de point.

Le test sera composé d’une alternance de questions issues des domaines suivants :

- Les aptitudes verbales :

Objectifs : Evaluer la compétence de lecture qui comporte un travail actif d’appropriation des contenus d’un extrait de texte : analyse, synthèse, approche critique, etc.
Evaluer la capacité à synthétiser et reformuler les messages auxquels nous sommes exposés pour mémoriser ou réutiliser les informations. Evaluer la capacité à entrer dans la cohérence du discours d’un interlocuteur pour le compléter et la capacité à distinguer la conformité d’un 
message aux usages acceptés par la communauté linguistique (correction de maladresses usuelles, reformulations, cohérence de discours…).

- Aptitudes à la résolution de problèmes et au maniement des données chiffrées :

Objectifs : Evaluer la maîtrise de connaissances simples dans les domaines de l’arithmétique, de la géométrie et de l’algèbre. Les notions mathématiques concernées relèvent du niveau de la classe de troisième et la plupart des questions sont écrites en langage courant. La difficulté principale consiste alors à mettre en forme les données de l’énoncé, en particulier sous forme d’équations, afin de pouvoir résoudre le problème posé
Mesurer la maîtrise d’un minimum de savoirs mathématiques élémentaires
Mesurer la capacité à formuler, sous forme mathématique, un problème énoncé en langage 
courant.
Mesurer les capacités de raisonnement formel, d’extraction de données pertinentes et 
d’inhibition de données non-pertinentes. C’est-à-dire contrôler la capacité du candidat à 
analyser la pertinence d’informations en vue de la résolution d’un problème. Il faudra alors déterminer si les informations notées (1) et (2) sont utiles pour trouver la solution à des questions dont les énoncés sont incomplets.

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